La Ville rose conjugue de nombreux atouts. Géographique tout d’abord, à moins de deux heures de la Méditerranée et des stations de ski pyrénéennes, cette ville ensoleillée attire chaque année 8000 nouveaux habitants.
Ville étudiante, elle offre une grande diversité de formations, avec 4 universités et de nombreuses grandes écoles, notamment l’Enac (École nationale d’aviation civile). Elle est arrivée en première position (ex æquo avec Lyon) au classement des villes où il fait bon étudier (L’Étudiant, septembre 2018).
Toulouse est également très dynamique en termes d’emploi. Elle concentre en effet la moitié des emplois d’Occitanie, avec une proportion élevée de cadres (18%), dans l’informatique et l’industrie notamment. Airbus, Thales, Astrium et Continental Automotive France sont les principaux employeurs de la ville.
Enfin, Toulouse attire de nombreux touristes : ils sont plus de 5 millions à visiter la Ville rose chaque année, la portant au 3e rang des villes françaises les plus touristiques.
Plus de 20 vols par jour la relient à Paris et plus de 10 TGV par jour. La prolongation de la ligne entre Bordeaux et Toulouse a été confirmée en septembre 2018 par la ministre des Transports Élisabeth Borne. La capitale de l’Occitanie sera à 3h10 de Paris. Les travaux démarreront avant 2022.
Enfin, en 2017-2018, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 7% sur un an (baromètre LPI-se loger, juillet 2018).
Toulouse en chiffres
- 466 000 habitants Toulouse intra muros
- 1,3 million dans l’agglomération
- 68% de la population a moins de 45 ans
- 32% de la population a moins de 30 ans
- 31 601 € salaire net moyen annuel (26 327 € en France)
Sources : Insee, toulouse.fr