Bien gérer son budget

Bien gérer son budget

Il est important, voire crucial, de connaître précisément son budget de fonctionnement sur une base annuelle et mensuelle. Cela vous évitera de faire face à des dépenses imprévues pouvant fragiliser votre vie au quotidien. Acheter, oui, c’est bon pour l’économie et pour son ego, mais pas à n’importe quel prix.

1re étape

Faites un tableau (dans l’idéal, Excel) de deux colonnes, une pour les revenus, l’autre pour les dépenses.

Dans «Revenus», inscrivez tout l’argent qui rentre sur une base annuelle : salaires (net d’impôts), revenus fonciers, allocations, etc.

Dans la colonne «Dépenses», inscrivez toutes vos dépenses. Aidez-vous pour cela de l’année qui vient de s’écouler. Reprenez vos relevés de compte bancaire sur un an et classez toutes les dépenses par catégorie. Exemples : loyer ou prêt immobilier, assurances habitation et auto, taxe foncière, charges (eau, électricité, gaz), téléphone, internet, abonnements divers, dépenses alimentaires, dépenses de loisirs (club de sport, abonnements Netflix, Spotify, etc), entretien de la voiture, transports, habillement, vacances, etc.

N’oubliez rien, il est très important d’avoir une vision exacte de vos dépenses.

2e étape

Si les revenus excèdent les dépenses, mettez tout ce qui n’est pas utilisé de côté. Pour une bonne gestion, dans l’idéal, il faudrait mettre 10% de vos revenus sur un compte épargne. Vous pouvez les placer sur du court ou du long terme. Cela peut constituer un apport pour un futur logement, pour aider vos enfants ou pour la prochaine voiture.

Si les dépenses excèdent les revenus, il va falloir faire des ajustement en en supprimant certaines.

Mettez bien les dépenses par ordre d’importance. Le loyer et la nourriture sont évidemment plus vitaux que les vacances.

Une fois que cela est fait, divisez les chiffres par 12, vous obtiendrez votre budget mensuel. Si vous voulez vraiment scruter et bien contrôler vos finances, vous pouvez aussi le diviser par 4. Vous connaîtrez précisément votre situation financière chaque semaine.

Pour vous aider à bien gérer au mois, je vous conseille de faire mensualiser tout ce qui peut l’être : électricité, eau, gaz, assurances, taxe foncière, etc.

3e étape

Faites vos comptes régulièrement. Chaque semaine est l’idéal. Vous vous rendrez plus vite compte d’une dépense excessive et pourrez réajuster la semaine d’après. Il s’agit bien sûr des postes variables comme les loisirs, le restaurant, l’habillement, etc.

4e étape

Faites le bilan mois par mois puis dressez un bilan annuel. Grâce à cela, vous pourrez vivre sans stress financier et vous pourrez vous constituer une belle épargne de précaution.

Pour vous aider, nous vous offrons un tableau Excel qui convient à la plupart des ménages. Envoyez-nous votre demande par mail à contact@indoors-immobilier-neuf.com ou via notre formulaire de contact.

À vos comptes !