Qu’est-ce que la réglementation RT 2020 ?
Décidée suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2020 (aussi appelée Réglementation Environnementale, RE 2020) est une nouvelle norme applicable à toutes les constructions neuves partout en France.
La RT 2020 vise à imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives. Elle impose par ailleurs des limites de consommation très précises. La consommation de chauffage d’une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m² par an. La consommation totale d’énergie primaire (incluant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) doit demeurer inférieure à 100 kWh/m² par an. Une production d’énergie renouvelable doit permettre de couvrir les besoins énergétiques du bâtiment ou, mieux, de les surpasser. La dépense énergétique devra donc demeurer équivalente à 0 kWh/m² par an.
Pour pouvoir obtenir la RT 2020, les promoteurs devront :
- faire en sorte d’avoir une meilleure isolation thermique avec des nouveaux matériaux.
- installer une ventilation hautement efficace comme la VMC double flux ou la pompe à chaleur .
- s’assurer du meilleur emplacement et de l’orientation d’une maison pour profiter du soleil même en hiver.
- Recourir à des énergies renouvelables ou à des technologies permettant la production d’énergie par la maison (panneau photovoltaïque ou puits canadien, par exemple) ;
- mettre des fenêtres de très haute qualité (chauffantes et rafraîchissantes) ;
- Prévoir des systèmes de récupération des eaux de pluie ;
- Limiter les consommations énergétiques des appareils ménagers installés dans la maison.
la RT 2020 devrait réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement et diminuer lles énergies fossile. Cette nouvelle réglementation vise aussi à améliorer la qualité de vie dans les logements tout en réduisant les factures énergétiques des ménages.